TERRE

La Fondation LIAMBISSI organise et appuie de nombreux programmes de recherche.
En 2009 ; un programme d’étude et de ramassage des déchets et ordures ménagères a été mené sur la commune d’Omboué en collaboration avec la Mairie, la Préfecture et le Conseil Départemental.
Un lieu de stockage des ordures ménagères a été défini et crée afin de concentrer sur un même site tous les déchets .. Depuis, les habitants de la région d’Omboué s’activent pour mettre tous leurs déchets sur ce endroit dédié, et la ville d’Omboué s’en est vue plus agréable.

En 2010 et 2011, La Fondation a mis en place un programme sur l’érosion du littoral de la région afin d’avoir une évaluation fiable de la situation, de déterminer les éléments influant sur l’érosion et identifier son impact sur la flore et la faune du milieu. Depuis 3 ans, la Fondation LIAMBISSI fait partie d’un programme de recherche et d’observation des grottes du Gabon avec l’Archéologue Richard Oslisly. En 2010, l’expédition dans les grottes d’Abanda, département d’Etimboué, a permis de découvrir l’existence d’une nouvelle espèce : Le crocodile orange. Un documentaire relatant le périple est sorti à la télévision en septembre de la même année, «Les grottes d’Abanda». Une nouvelle opération est prévue pendant l’été 2013.

SANTE &

SENSIBILIBISATION

La Caravane Médicale LIAMBISSI composée de médecin, gynécologue, ophtalmologue, dentiste, vétérinaire et membres actifs, a pour objectif d’apporter une aide aux populations. le premier périple a eu lieu en 2012, 2013, 2014, 2015 et 2017 dans le département d’Etimboué ( Ogooué Maritime).


La Caravane Médicale est composé de plusieurs pôle:
– un pôle médical: un généraliste Dr Milovanovic, une ophtalmologue Dr Attar et une gynécologue Dr Dupagne un dentiste Mr Boris.
– un pôle environnemental (le président de la fondation Mr du Plessis et un vétérinaire Mr Sarrazin).
– un pôle de sensibilisation auprès des enfants Sylvie du Plessis
– une équipe technique et logistique

Durant l’année, la Fondation collecte des paires de lunettes, des médicaments et du matériel scolaire qu’elle redistribue lors de son passage dans les villages. La Caravane médicale représente une opportunité rare pour les villageois de consulter des spécialistes, mais aussi une occasion de sensibiliser les populations au respect de l’environnement par des interventions et un cinéma en plein air.

La faune et la flore gabonaise sont en danger, aussi est-il important de sensibiliser les populations et plus particulièrement les enfants qui sont la relève de demain, au respect de l’environnement et à la protection de la faune et de la flore . Un groupe de 3 techniciens se déplacent d’école en école afin d’expliquer les bases du développement durable aux enfants entre 8 et 13 ans. Les séances se présentent sous la forme de jeux, de conférences et d’un film d’animation sur un problème soulevé par la Fondation (Sammy, Rio, …). Sensibiliser les enfants permet de toucher les acteurs de demain en leur inculquant une certaine vision de la nature aujourd’hui, la Fondation espère les voir agir dans le bon sens une fois adulte.

TORTUES

Le Gabon est le premier site de nidification des tortues Luths au monde. Sur les côtes, quatre espèces de tortues marines (les Luths, les Olivâtres, les vertes et les imbriqués) viennent pondre de septembre à avril. Depuis plusieurs années, un partenariat des tortues marines au Gabon a été mis en place (PTMG) pour protéger ces espèces en danger. La participation de la Fondation LIAMBISSI a commencé en 2011, trois autres sites en font partie : les plages des Aires Protégées de Pongara, Mayumba et le complexe d’Aires Protégées de Gamba. Les tortues marines font face à de nombreuses menaces anthropologiques et naturelles. La pollution des plages, les billes de bois, les filets de pêche et le braconnage font des ravages chaque année. La Fondation est là pour prévenir certaines de ces menaces en préparant et vérifiant la plage chaque jour pendant la saison et en récupérant les nids en danger pour les mettre en écloserie.

Un terrain au Fort de l’eau (Port-Gentil) a été gracieusement mis à disposition de la fondation pour mettre en place un lieu de sensibilisation à la cause des tortues et une écloserie. Deux techniciens formés par le PTMG à Libreville vivent sur place et parcourent la plage plusieurs fois par jour a la recherche de nouveaux nids pour le comptage. De plus, depuis octobre 2013, la Fondation LIAMBISSI a ouverts les portes du programme tortues marines de Port-Gentil au public afin de les sensibiliser. Une dizaine de personne ont la possibilité d’accompagner les techniciens dans leur parcours le vendredi et samedi soir. Cependant, il doivent d’abord participer à une présentation sur les tortues de 45 minutes pour améliorer leur connaissance sur l’animal mais aussi sur les bons gestes à adopter. La Fondation a également mis en place un programme de sensibilisation des enfants de 8 à 12 ans et se déplace d’école en école pour rencontrer ses futures ambassadeurs.

© 2023 par La Mer. Créé avec Wix.com

Réservation/Booking :

Le Bougainvillier: +241 07.72.14.14
Campement Liambissi: +241 06.50.60.70
L'Hacienda: +241 04.81.83.83
  • Facebook Social Icon

FOLLOW US:

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now